assurance pertes d’exploitation - mma assurance - cabinet Payen
16395
page-template-default,page,page-id-16395,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

L’assurance pertes d’exploitation

Suite à un sinistre important, l’entreprise touchée doit la plupart du temps faire face à une baisse d’activité durant un certain temps, voire dans le pire des cas; à un arrêt complet de sa production.

Le chiffre d’affaires est alors clairement impacté.

Dans ce type de situation, les charges variables diminuent aussi bien sûr; mais ce n’est pas le cas des charges fixes qui elles se maintiennent : loyers, mensualités de prêt, salaires, charges sociales…

Les conséquences se traduisent par une perte de marge brute et peuvent mettre en péril l’équilibre financier entreprise.

 

C’est là qu’intervient la garantie pertes d’exploitation.

L’assurance Pertes d’exploitation compense les effets de la perte de CA en couvrant les frais généraux permanents (loyers, rémunération des salariés, amortissements, impôts et taxes…)

L’assurance Pertes d’exploitation vous indemnise pour vous permettre de rester dans la situation financière qui aurait été la votre si votre activité n’avait diminué ou cessé suite au sinistre. Cette assurance aidera aussi l’entreprise à supporter certains frais supplémentaires consécutifs au sinistre.

Quels évènements couverts ?

L’entreprise peut assurer les pertes d’exploitation pour des interruptions d’activité dues à différents événements garantis dans votre contrat MMA :

  • Incendie, explosion,
  • dégât des eaux et autres liquides,
  • tempête, grêle et poids de la neige sur les toitures.
  • Vol et vandalisme.
  • Bris de glaces
  • Bris de machines…

Quelles garanties pour les pertes d’exploitation ?

Avec la garantie Pertes d’exploitation, vous bénéficiez du versement pendant une période définie dans votre contrat, d’une indemnité compensatrice de votre perte de marge brute.

L’assurance Pertes d’exploitation couvre aussi le remboursement des frais d’exploitation supplémentaires que vous pourriez devoir engager suite au sinistre;  location de matériels, installations provisoires, frais de publicité pour relancer l’activité à la réouverture des locaux…

C’est lors de la souscription du contrat que l’entreprise définit la période maximale de garantie. Il est important de bien évaluer cette période : elle doit être suffisamment longue pour permettre à l’entreprise de redémarrer son activité, mais aussi de retrouver son équilibre financier.

De nombreux éléments sont à prendre en compte dans l’estimation de cette durée d’interruption comme le temps de reconstruction des bâtiments, les délais de remplacement du matériel, les possibilités de maintenir une activité partielle ou non, le caractère saisonnier de l’activité, etc…

Votre cabinet d’assurances MMA Payen mettra tout en œuvre pour vous aider à reprendre votre activité dans les meilleurs délais.

Les conditions de l’indemnisation Pertes d’exploitation

L’entreprise ne peut être indemnisée; dans le cadre de l’assurance pertes d’exploitation; qu’à la condition qu’elle ait également souscrit une assurance couvrant pour un montant suffisant les dommages matériels directs causés par les évènements prévus dans la garantie.

(incendie, dégâts des eaux, explosion…)

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre contrat sur mesure d’assurance Pertes d’exploitation : www.mma-payen.fr/contactez-nous